13 dépenses qu’il faut prévoir avant l’achat d’une maison
Vous pensez à faire l’achat de votre première maison, ou vous envisagez de déménager dans une plus grande demeure? Pour ce faire, il y a plusieurs dépenses à considérer, lesquelles s’ajoutant au prix de vente que vous allez devoir planifier au début de la recherche de la demeure de vos rêves. Souvent, ces coûts supplémentaires, si vous n’êtes pas bien informés et préparés à ces éventualités, peuvent engendrer des surprises et transformer votre rendez-vous chez le notaire en cauchemar.
Suite
Vous pensez à faire l’achat de votre première maison, ou vous envisagez de déménager dans une plus grande demeure? Pour ce faire, il y a plusieurs dépenses à considérer, lesquelles s’ajoutant au prix de vente que vous allez devoir planifier au début de la recherche de la demeure de vos rêves. Souvent, ces coûts supplémentaires, si vous n’êtes pas bien informés et préparés à ces éventualités, peuvent engendrer des surprises et transformer votre rendez-vous chez le notaire en cauchemar.
Il y a différentes façons de régler ces frais. Parfois, certains se règlent en un seul paiement et d’autres fois ils représentent des versements mensuels ou annuels qui augmentent les coûts que vous aviez prévus. Ce n’est pas tous les coûts qui s’appliquent dans toutes les situations. Afin d’être bien informés, il vaut mieux pour vous de les prendre tous en connaissance afin de pouvoir établir un budget concret et exhaustif.
L’achat d’une maison représente un élément central de votre portrait financier.
Peu importe le nombre de maisons dont vous avez été propriétaire, plusieurs détails doivent être pris en considération lors du processus. Les dépenses non planifiées révélées au moment de la prise de possession de l’habitation sont la dernière chose à laquelle vous voulez être exposé.
En faisant la lecture attentive de nos mises en garde qui suivent, assurez-vous d’avoir bien cadré votre budget en vue de votre prochain achat.
1) Frais d’évaluation
L’institution qui vous effectue un prêt va, dans la majorité des cas, exiger une évaluation de la propriété que vous vous apprêtez à acheter. Pour ce faire, des frais variant entre 175 et 400 $ vous seront facturés en vue de l’évaluation.
2) Impôts fonciers
Selon le montant de base que vous octroyez à votre futur logis, l’institution qui a accordé le prêt peut prendre la décision d’ajouter le paiement des impôts fonciers, de type municipal et scolaire, à votre versement hypothécaire. Ce cas reste pareil même si vous défrayez ces frais au vendeur dans les ajustements chez le notaire. Vous serez contraint à commencer immédiatement à verser ces frais au même moment de votre paiement hypothécaire. Cela constituera une réserve prévue pour la prochaine échéance.
3) Frais d’arpentage
Lorsque vous achetez une maison usagée, l’institution bancaire peut exiger un certificat de localisation récent qui se détaille entre 500 et 800 $. Parfois, ce certificat est inclus dans la responsabilité du vendeur par la promesse d’achat.
4) Assurance de la propriété
En cas de destruction, l’assurance habitation couvre la valeur de remplacement, c’est-à-dire, la reconstruction de l’immeuble, ainsi que si l’habitation est la proie des flammes ou d’un vol. L’institution qui vous accorde un prêt peut exiger une preuve d’assurance avant la libération des fonds pour la signature chez le notaire.
5) Frais de branchement
À l’occasion, des frais de branchement téléphonique et de réseau de câblodistribution devront être versé afin d’y avoir droit.
6) Frais de justice
Tous les types de transactions de la plus simple à la plus complexe doivent être signés dûment chez un notaire et ensuite enregistrés au Bureau de la Publicité des Droits Immobiliers. Il est en votre devoir de vous informer de frais attribués par différents notaires. Les coûts varient en fonction de l’ardeur du dossier et des services offerts par le notaire.
7) Frais de l’assurance hypothécaire
Un pourcentage minimum est exigé par la banque afin d’être éligible à un prêt dit « conventionnel ». Si vous ne possédez pas ce minimum, des charges supplémentaires nommées prime d’assurance vous seront imputées. Ces frais représentent 0.5 et 3.5 % du montant total de l’hypothèque. Généralement, les paiements sont ajoutés à votre versement mensuel.
8) Frais de courtage hypothécaire
Le magasinage du courtier hypothécaire est important, car ce dernier est en droit de revendiquer des frais en ce qui a trait à son travail de démarche auprès de différentes institutions financières ou de prêts. Soyez vigilant, plusieurs courtiers accordent sans frais leurs services, car c’est l’institution avec laquelle vous faites affaire qui règle leurs honoraires.
9) Frais de déménagements
Les entreprises de déménagement professionnelles offrent leur service moyennant un prix situé entre 80 $ et 100 $ par heure, incluant le camion et 3 hommes. Ces prix subissent une inflation de 10 à 20 % durant la période du 1er juillet.
10) Frais de condo
Puisque vous avez décidé de vivre en copropriété, des frais d’entretien mensuels sont octroyés à chacun afin d’entretenir les espaces communs. Habituellement, ces coûts sont variables selon le type d’immeuble dans lequel vous habitez et les décisions de chaque syndicat de copropriété.
11) Qualité de l’eau
La propriété que vous aspirez à posséder est desservie par un aqueduc privé ou par un puits? Vous voudrez certainement faire l’analyse de la qualité de l’eau par un expert indépendant. Les frais concernant cette analyse vous seront chargés.
12) Infrastructures
Quelques fois, des dépenses exceptionnelles s’appliquant à des infrastructures telles que les trottoirs, l’aqueduc, les égouts, l’asphaltage s’appliqueront peut-être à la propriété convoitée. Il est important de s’informer à ce sujet.
13) Taxes de mutation, de bienvenue et autres
Cette forme de taxe, qui doit être acquittée dans les trois mois suivant la signature, s’applique à l’ensemble des municipalités sur le transfert d’un titre de propriété, que ce soit une maison ou un terrain. Parfois, dans certaines municipalités, une taxe verte peut aussi être appliquée.