20 CONSEILS POUR FACILITER LA VENTE DE VOTRE MAISON.
La première impression des visiteurs est l’entrée principale de la maison. Soyez assuré que tout soit impeccable et repeint. L’aménagement paysagé ainsi que la pelouse doivent être entretenus de façon régulière aucun déchet végétal (feuilles d’arbre, résidu de la tonte de la pelouse) ne doit traîner dans la cour. C’est l’hiver? Nettoyez et retirez la glace et la neige dans l’allée principale.
La première impression des visiteurs est l’entrée principale de la maison. Soyez assuré que tout soit impeccable et repeint. L’aménagement paysagé ainsi que la pelouse doivent être entretenus de façon régulière aucun déchet végétal (feuilles d’arbre, résidu de la tonte de la pelouse) ne doit traîner dans la cour. C’est l’hiver? Nettoyez et retirez la glace et la neige dans l’allée principale.
2. Présentez la maison sous son meilleur angle
Il ne faut pas dire : « la maison serait plus belle de cette façon, je disposerais mes meubles de cette façon si j’étais vous, etc. » Pour ce faire, effectuez quelques retouches de peinture, remplacez ce qui pourrait être endommagé, réparez les crevasses visibles, etc.
3. Les rayons lumineux sont vos amis
Ouvrez les rideaux et les toiles ainsi le potentiel acheteur sera capable de constater à quel point votre habitation est bien éclairée et agréable.
4. Des robinetteries sans fuite
Une plomberie défectueuse caractérisée par un robinet qui fuit est néfaste à l’allure d’une baignoire ou d’un lavabo.
5. Tous les détails sont importants
Vérifiez si toutes les portes, poignées, tiroirs, fenêtres fonctionnent adéquatement. Si vous réglez toutes ces modifications, votre maison prendra de la valeur.
6. Une maison sécuritaire
Soyez certains que la maison est en ordre et que tout est dégagé, épuré et sécuritaire. Les visiteurs désireront voir les moindres recoins.
7. Du sous-sol au grenier
Mettez en valeur toutes les pièces de la maison, que ce soit le coin lessive au sous-sol, ou encore votre coin rangement au grenier.
8. N’oubliez pas les espaces de rangement
Faites de l’ordre dans vos armoires et vos garde-robes, car les visiteurs veulent voir si la maison possède de grands espaces de rangement.
9. Les salles de bain : Pièce critique dans le choix d’une propriété
La ou les salles de bain doivent être éclatantes de propreté. Les plafonds et les murs doivent être nettoyés, la robinetterie étincelante, les serviettes ainsi que les débarbouillettes doivent être propres et sentir bon. Une bonne odeur générale doit régner dans ces endroits.
10. Les chambres à coucher chaleureuses
Ces pièces se doivent d’être bien rangées, propres et bien éclairées. N’y conservez pas de meubles superflus, faites en sorte que les couleurs soient agencées (couvre-lit, peinture, rideaux, etc.).
11. Un éclairage réussit
L’éclairage d’une maison est une marque de bienvenue. Parfois, les visites peuvent se passer en soirée, laissez alors toutes les lumières extérieures et intérieures allumées.
12. Beaucoup de gens dans la maison
Les acheteurs auraient l’impression de déranger votre vie familiale s’il y avait trop de monde dans votre maison. Dans ce cas, ils auraient tendance à diminuer leur temps de visite et même quelquefois à manquer certains éléments importants de votre maison.
13. Ambiance musicale
Pensez à mettre de la musique douce, afin d’apaiser et de détendre l’atmosphère. Quoi de plus gênant que de longs moments de silence, dans ce cas la musique aidera à ne pas se retrouver dans une telle situation.
14. Faites attention aux animaux
Tenez à distance vos animaux de compagnie, ce n’est pas tout le monde qui les apprécie.
15. Écoutez parler l’agent
Ayez un bon accueil, soyez attentif et réceptif aux visiteurs ainsi qu’à l’agent. Il ne faut en aucun cas que vous essayiez de jouer le rôle de l’agent. Laissez ce dernier parler et laissez le répondre aux questions du visiteur, s’il ne peut pas répondre, aidez-le.
16. La plus belle maison
Ne vantez pas trop votre maison. Vous possédez peut-être réellement la plus belle maison du quartier, mais laissez le visiteur le constater. Il est possible que le visiteur vous fasse remarquer certaines lacunes ou pose une remarque déplaisante, soyez attentif à ses dires, mais conservez vos commentaires pour vous, l’agent se chargera de répondre.
17. La discrétion est importante
Soyez cordial et à l’écoute, laissez toutefois l’agent faire son travail.
18. Évitez de mettre une vente à l’eau
Il se peut que l’occasion de vendre vos meubles au même moment que la maison se produise. Prenez votre temps avant de prendre cette décision, n’offrez pas tout de suite vos meubles et accessoires au visiteur. Votre agent est au courant et saura intervenir au bon moment, restez calme et détendu.
19. Les négociations
C’est le rôle de votre agent d’amorcer les échanges à propos du prix de vente de l’habitation, les conditions de paiement et la date d’occupation des lieux. Vous avez engagé un professionnel, laissez-le agir et il mènera à votre avantage les négociations.
20. Soyez tranquille
Votre agent d’expérience est disponible pour vous en tout temps. Ne prenez pas de décision majeure relative à la vente de votre maison sans le consulter.