9 ERREURS À ÉVITER LORS DE LA VENTE DE VOTRE MAISON


Si vous décidez de vendre votre propriété, n’oubliez jamais que cette transaction est probablement une des plus importantes de votre vie.
Voici quelques erreurs à éviter afin de réduire votre niveau de stress lors de la vente de votre maison :


Si vous décidez de vendre votre propriété, n’oubliez jamais que cette transaction est probablement une des plus importantes de votre vie.
Voici quelques erreurs à éviter afin de réduire votre niveau de stress lors de la vente de votre maison :

1. Faire un mauvais choix d’agent immobilier

Une chose importante est de faire confiance, de croire en la compétence et en l’expérience de l’agent immobilier qui vous représente. Ce qu’il vous faut, c’est un agent qui est en mesure de vous expliquer facilement l’ensemble du processus concernant la mise en marché. Un agent qui connaît aussi très bien le marché, qui détient une banque d’acheteurs éventuels et qui peut vous donner de précieux conseils pour augmenter vos chances de vendre. Il est proscrit de choisir un agent en fonction de l’évaluation qu’il donne à votre habitation. Faites un choix sensé et choisissez un agent qui procède à une évaluation juste et qui offre les outils de performance les plus adéquats.

2. Prix demandé trop haut ou trop bas

Établir le prix de vente ne doit pas être fait de façon désengagée et rapide. Un prix trop élevé est autant défavorable qu’un prix à la baisse. Il est important d’être conscient que la majorité des acheteurs visite entre 15 et 20 maisons avant de prendre une décision.
Il faut que votre maison cadre avec les autres de sa gamme, si ce n’est pas le cas les acheteurs potentiels ne vous prendront pas au sérieux, ce qui ralentira votre processus de vente et posera un tort considérable envers votre maison : les acheteurs penseront que votre maison possède quelque chose d’atypique.

3. Ne pas préparer adéquatement sa maison pour les visites.

L’apparence et l’allure de la maison sont primordiales, chaque année une multitude de compagnies nord-américaines déboursent plusieurs milliards de dollars en présentations de produits et design d’emballages. Il est pratiquement impossible de changer l’emplacement de votre maison et tout aussi difficile d’en changer la division des pièces. En revanche, il vous est plus simple d’en améliorer son apparence :

  • Faire le nettoyage de fond en comble.

  • Les 4 R : Ramasser, ranger, redresser et réparer. La correction des petits détails n’est pas aussi insignifiante que cela ne le paraît, la première impression de votre maison est très forte pour les acheteurs potentiels. Lors de la visite de votre maison, mettez l’acheteur à l’aise et laissez-le visiter la demeure à sa guise.


4. Ne pas dissimuler l’information importante sur votre maison

Lorsque vous confiez la vente de votre maison à un agent, profitez de son expertise en marketing ainsi que de sa connaissance en publicité. Ayez la certitude que l’agent que vous choisissez a de bonnes disponibilités et qu’il annonce dans les journaux possédant un grand impact publicitaire. Pour maximiser vos chances de vente, vous devez permettre à l’agent de faire l’installation d’une enseigne à vendre, vous ne devez pas limiter le temps de visite des acheteurs potentiels, vous devez aussi avoir accès à une ligne téléphonique d’informations 24h/24. L’annonce de la vente de votre demeure dans les journaux locaux ainsi que son inscription sur l’internet vous aidera à atteindre votre but.

5. Exercer une pression injustifiée sur les acheteurs lors des visites
Rares sont les gens qui apprécient la vente à pression, et ce, surtout lors du magasinage d’une propriété. Si ce genre de situation survient, il se peut que les acheteurs se questionnent sur votre sentiment de vendre à tout prix la demeure. Trop embellir votre maison en désignant chaque détail qui vous semble important trouble l’opinion personnelle de l’acheteur. Vous devriez laisser votre maison les charmer par elle-même.

6. Dissimuler certains défauts de votre maison
Vous ne devez rien cacher. Montrez tout ce que vous savez et n’omettez de dire rien, tout ce que vous savez doit être dit, même ce qui est susceptible de diminuer le coût total de votre propriété. Si vous agissez de la sorte, l’acheteur pourra rédiger sa promesse d’achat tout en ayant confiance et modeler son budget en conséquence. La réalisation de la condition d’inspection se fera alors avec beaucoup plus de simplicité.

7. Ne pas connaître votre acheteur

Contrôler le rythme et déterminer l’échéance de la négociation est votre but premier. Connaître la motivation de l’acheteur vous met en position de tête. Vous devez savoir s’il espère déménager rapidement et s’il possède les moyens afin de conclure la vente. Vous possèderez l’avantage lors de la négociation si vous connaissez ces facteurs. Votre but sera d’insister puisque vous savez ce que l’autre espère obtenir.


8. Vous désirez acheter une nouvelle habitation, mais vous ne connaissez pas vos limites financières.

Environ 80 % des gens mettent leur maison en vente, car ils ont comme but d’en acheter une qui cadre mieux dans leurs besoins. Si vous voulez changer de maison, il est préférable que vous établissiez une liste claire de vos besoins en compagnie de votre agent immobilier.
Lorsque vous êtes en processus de vente, il ne faut pas non plus négliger sont propre processus d’achat. Un point important est de bien réserver votre taux d’intérêt afin de maximiser son investissement. Cela vous permet de garder un certain contrôle pendant les négociations.